Comment désinfecter une plaie ?

Tomber d’un escalier ou dans la rue peut arriver à tout le monde. Ces petits accidents peuvent parfois provoquer des blessures parfois graves et parfois minimes. Pour ce dernier cas, nettoyer la blessure ne demande pas de faire une visite chez le médecin, car tout le monde peut le faire soi-même.  Désinfecter une plaie ne requiert que quelques minutes avec les produits adéquats. Pour cela, il faudra bien choisir le type d’antiseptique selon le type de blessure (écorchure, brûlure, etc.) et de bien utiliser le désinfectant.

Le choix de l’antiseptique pour désinfecter une plaie

Comme cité précédemment, désinfecter une plaie demande à connaitre le type de blessure à nettoyer avant de choisir un désinfectant quelconque. Pour une plaie ouverte ou de simples éraflures par exemple, l’idéal est d’utiliser un antiseptique dans la composition ne contient pas d’alcool. En effet, ce dernier peut irriter la blessure et peut provoquer une douleur. Le mieux est d’opter pour la chlorhexidine ou un dérivé. Pour des plaies assez superficielles, afin de les nettoyer convenablement, il est possible d’utiliser de l’eau oxygénée. Par contre, les dérivés iodés sont à proscrire, car avec leurs couleurs rougeâtres, ils coloreront la peau, ce qui rend difficile la distinction de l’évolution de la plaie.

Désinfecter une plaie sur une brûlure ou blessure sur une écorchure

L’inconvénient avec une plaie c’est que, mal soignée, elle peut laisser des traces ou des cicatrices sur la peau. Pour éviter cela, il est important de les nettoyer avec soins puis d’y appliquer un pansement. Pour le nettoyage, il s’agit d’une étape primordiale qui consiste à enlever les corps étrangers tels que les gravillons par exemple (causé par une chute). Pour cela, que ce soit une plaie causée par une brûlure ou une écorchure, le mieux est d’utiliser un désinfectant non coloré (qui évite la coloration de la cicatrice). Après que l’étape pour désinfecter la plaie soit finie, il faudra y poser un pansement, de préférence de type colloïdal. Ce dernier devra être alors renouvelé toutes les 48 heures. Tous les deux jours, la désinfection se fera alors par tamponnement pour éviter d’enlever les cellules de la peau qui se forment sur la plaie.

Comment utiliser le désinfectant ?

Il faut savoir que l’étape pour désinfecter une plaie doit se faire avec soins pour obtenir une action optimale. La première chose à faire est de rincer la plaie avec de l’eau savonneuse pour enlever les microbes et les débris. Ensuite, nettoyez-la avec de l’eau pour enlever toutes traces de savon avant d’y mettre l’antiseptique. À noter qu’il faudra éviter de mélanger les différents types d’antiseptiques parce que le mélange pourrait les rendre inactifs.

Comment bien choisir ses pansements ?
De quoi est composée une trousse à pharmacie ?