Qu’est-ce que le tourisme dentaire ?

Cabinet dentaire

Pour des raisons de tarifs très élevés, des milliers de patients renoncent à soigner leurs dents. Pourtant, chaque dent a une fonction bien précise et la voie buccale est la première porte d’entrée bactérienne vers le cœur. Il est donc important d’en prendre soin. Face à cela, le tourisme dentaire apparaît comme une bonne alternative pour les personnes en recherche de soins de qualité au meilleur prix. Une clinique dentaire en Hongrie était le premier à recevoir le tourisme dentaire et présente toujours des services très avantageux. Ce procédé est couvert par certaines directives, comme pour tout soin médical à l’étranger. Mais qu’est-ce que le tourisme dentaire ?

C’est quoi le tourisme dentaire ?

Le tourisme dentaire ou voyage dentaire est le déplacement vers un pays, autre que son pays de résidence, pour y bénéficier de soins dentaires. C’est surtout pour pouvoir faire des économies que les patients optent pour cette forme. En effet, certaines cliniques étrangères peuvent se permettre de diminuer les tarifs de leurs interventions, vu que le niveau de vie est souvent moins cher. Ainsi, les patients pourront à la fois partir à la découverte d’un nouveau pays, mais aussi, ils peuvent combiner profitablement l’utile à l’agréable. Les raisons principales qui poussent les gens à faire ce voyage sont donc : la qualité de la prise en charge, les délais d’attentes très courts, l’économie dégagée et tarifs abordables. Ici, il n’est pas question d’extraire une dent ou soigner une carie. Bien évidemment, c’est pour des soins plus coûteux et qui sont peu remboursé, ou pas du tout, dans les pays de résidence. Le cabinet dentaire consulté peut proposer la pose de bridges dentaires, de couronnes dentaires et d’implant dentaire.

Comment fonctionne le tourisme dentaire ?

Chaque patient doit suivre les étapes clés du tourisme dentaire pour pouvoir bénéficier de soins dentaires adaptés à ses besoins, d’une prise en charge complète et d’un séjour agréable. La première étape consiste à préparer le tourisme dentaire. C’est-à-dire, envoyer les dossiers à l’organisme en charge de l’organisation des soins, par exemple à la clinique dentaire en Roumanie si c’est en Roumanie. Il s’agit là d’une version numérique de sa radio panoramique dentaire avec le formulaire de demande de devis, généralement disponible sur le site de l’organisme en question. Après avoir reçu le dossier, il passera par une prise de contact pour mieux analyser le dossier du patient, trouver les problèmes, les solutions, et établir ainsi le devis dentaire. Une fois le devis dentaire reçu par le patient, celui-ci le validera et l’approuvera. Maintenant, il ne reste plus qu’à organiser le séjour dentaire : acheter le billet d’avion, faire la réservation à l’hôtel, …

Y-a-t-il des garanties ?

Les garanties appliquées sont relativement semblables d’une clinique dentaire à une autre. Ces garanties sont utilisées sur les bridges, les couronnes et les implants dentaires, en fonction de la durée de vie associée au matériau. Les conditions sont généralement détaillées dans le devis dentaire. La qualité des soins n’a pas notamment de passeport. C’est-à-dire que, partout dans le monde, il y a toujours de très bons comme de moins bons dentistes, comme toutes les professions. En outre, les frais de séjour associés au traitement représentent 5 à 10% en moyenne du montant du devis dentaire. Le devis varie en fonction des attentes du patient, de la destination et les durées de son séjour. Il est conseillé de contacter une agence spécialisée dans le tourisme dentaire pour ceux qui souhaitent bénéficier du confort d’une prise en charge de A à Z. Ou encore sécuriser son parcours de soins à l’étranger, obtenir et optimiser ses remboursements, bénéficier de conseils pour réduire ses dépenses de voyage, obtenir des informations fiables à distance, ou faire le meilleur choix de clinique et de destination.

Le cabinet dentaire ou clinique dentaire choisi doit être de qualité. Pour cela, il faut s’informer sur les matériels utilisés, les garanties, … Il faut que l’équipe en question prépare un devis au préalable pour facilitera le calcul du coût global. Il est aussi conseillé de décrire d’une manière détaillée ses problèmes dentaires avant de demander les possibilités de traitement, dans le but de choisir la solution la plus adéquate. Pour la pose d’implant par exemple, il faut contacter la clinique dentaire en Moldavie.

Choisir un bon vin pour accompagner une raclette
Les inégalités sociales face à la mort