Caractéristiques et vertus du chanvre

chanvre

Très souvent confondu à tort au cannabis, le chanvre possède de nombreuses vertus pour l’Homme et la planète. Bien que légale, la culture de cette plante est à la fois écologique et économique. Ces bénéfices méconnus du chanvre atteignent, notamment le cosmétique, l’alimentation et la fabrication de matériaux.

Les bénéfices de la plantation de chanvre

Beaucoup de personnes confondent le chanvre avec le cannabis. Faisant du tort à la culture, cette confusion dissimule les principaux avantages de la plante. Le chanvre contient en effet une faible teneur en tétrahydocannabinol (THC). Contrairement au cannabis, sa culture est approuvée légalement. Cette plante peut servir à plusieurs fins. Elle présente différentes vertus encore méconnues. Ses graines et fibres font partie intégrante de la composition de nombreux matériaux, dont les cordages et les voiles de bateaux. Les tiges du chanvre peuvent aussi se convertir en laine, en béton ou en un mélange de chaux et de brins. Elles remplacent très bien les matières fossiles utilisées dans la réalisation de certaines pièces plastiques. Entrez sur cbd france legal pour plus d’informations.

La culture de chanvre avait le vent en poupe au 19 e siècle. Cela s’est pourtant atténué dans les années 60. Vers les années 2000, le chanvre regagnait petit à petit sa noblesse. En France, environ 9 000 à 14 000 ha de superficies sont consacrées à sa culture, contre une moyenne de 5 000 ha dans le reste de l’Europe. Écologique et résistante, la culture du chanvre limite la destruction de l’environnement. Cette plante est rarement victime de maladies. Sa croissance rapide lui permet de se développer rapidement sans demander trop d’énergie. Ce végétal de la famille des Cannabaceae peut être cultivé sans pesticides ni OGM. Simple à entretenir, sa culture ne requiert pratiquement pas d’irrigation. Son cycle de vie est moyennement estimé entre quatre et cinq mois. Le chanvre rend un grand service à la terre en la préparant à accueillir de futures plantations. Pouvant atteindre 5 m de haut, la plante étouffe efficacement les mauvaises herbes et nettoie le sol. Celui-ci devient ainsi plus facile à labourer.

Les bienfaits du chanvre pour la santé

Le chanvre est très souvent consommé sous forme d’huiles et de graines. Il présente des bénéfices non négligeables pour la santé humaine. Aussi appelées chènevis, ses graines abondent de minéraux, de protéines, de fibres et de vitamines. Elles ont également une forte teneur en oméga 3 et 6. Contrairement à ce que l’on puisse croire, le bon équilibre d’acides gras dans les huiles essentielles et les graines de chanvre maintient la santé des artères. En plus d’être nutritive, l’huile de chanvre contient très peu de graisses saturées. Cette seconde propriété permet de réguler le taux de cholestérol dans le sang, ce qui limite les risques d’attaques cardio-vasculaires.

Les vertus du chanvre pour la peau

Le chanvre présente de nombreux bienfaits pour la peau. Les fabricants de cosmétiques l’exploitent pour composer des solutions hydratantes. Cette plante évite efficacement le dessèchement de la peau. Elle a aussi un pouvoir rajeunissant, raffermissant et nourrissant. Le recours à un cosmétique à base de chanvre aide à booster la microcirculation et à lutter contre les rougeurs. Utilisé après-rasage, ce remède apaise les irritations de la peau. En 2005, des études menées par des chercheurs prouvent l’efficacité du chanvre contre l’eczéma, les boutons de fièvre et le psoriasis.

L’huile de chanvre soulage les brûlures de la peau. Elle atténue les sensations d’échauffement engendrées par les brûlures légères et les coups de soleil. Les professionnels de santé du CHU de Limoges se sont penchés sur les pouvoirs relipidants et protecteurs de cette plante. Ils ont utilisé de l’huile de chanvre pour soulager des brûlures relatives à la radiothérapie.

À quoi servent les BCAA ?
Quelles sont les utilisation de la glycine ?