Comment trouver un médecin de garde à Poitiers ?

médecin de garde

Vous habitez à Poitiers ou êtes tout simplement de passage dans la ville ? En cas d’urgence médicale, il s’avère nécessaire de consulter un médecin de garde. Découvrez alors les astuces pratiques qui vous permettront de dénicher un médecin de garde à Poitiers.

Utiliser Internet pour se mettre en contact avec des médecins de garde

À la différence des médecins classiques qui travaillent entre 8 heures et 20 heures durant la semaine, les médecins de garde sont ceux qui assurent la consultation et le soin en dehors des horaires habituels. Ils sont joignables d’une manière permanente, presque dans toutes les villes de la France. À Poitiers, si votre proche tombe malade en pleine nuit ou durant des jours fériés, sachez que vous pouvez toujours faire appel à un médecin de garde. À cet effet, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Parmi les plus connues, la recherche sur Internet se veut comme un moyen pratique et efficace. Pour obtenir toutes les informations nécessaires concernant ces services de la permanence, il suffit de taper sur les moteurs de recherche : médecin de garde à Poitiers.

À l’ère du numérique, Internet occupe une place non négligeable dans la vie quotidienne. Où que vous soyez, vous pouvez vous renseigner directement sur la toile. En cas d’urgence médicale, il vous est tout à fait possible de consulter plusieurs plateformes. Vous y trouverez les démarches et les renseignements utiles. Nombreux sont les sites dédiés qui vous proposent des numéros d’urgence à composer pour vous orienter vers un médecin de garde. Il vous suffit d’indiquer votre ville, à l’instar de Poitiers. Vous y découvrez les annuaires des établissements de garde avec leurs coordonnées.

Faire appel au service d’urgence à Poitiers

Outre la consultation des sites dédiés à cet effet, les patients ont aussi la possibilité de se faire soigner auprès des services d’urgences à Poitiers. Comme leur nom l’indique, ces derniers ont pour vocation de recevoir les malades quel que soit leur état en permanence. D’ailleurs, ils disposent de différentes sections suivant la gravité ou le type de la maladie en question. Dès votre arrivée à l’accueil, vous serez reçu par un personnel de santé, composé généralement d’une infirmière organisatrice de l’accueil et d’un agent médico-administratif, qui effectuera un tri.

Ensuite, après ce passage obligatoire, en prenant compte de votre maladie et de sa gravité, vous pouvez être pris en charge par les médecins de garde. De même, une hospitalisation d’urgence est envisageable pour les personnes nécessitant une surveillance rapprochée.

Contacter le SAMU pour trouver des médecins de garde

À Poitiers, l’un des membres de votre famille ou votre conjoint se trouve en état de détresse et vous ne savez pas quoi faire ? Restez calme et pensez à appeler directement le SAMU. Cette option fait partie des alternatives les plus prisées afin de se faire soigner rapidement par un médecin de garde.

Pour contacter un médecin du SAMU, vous devez composer le 15 ou le 112. Vous entrez ensuite en contact avec un médecin régulateur pour lui expliquer votre situation. Après cela, il retiendra l’urgence de la situation et décidera sur les actions à entreprendre. Par exemple, il vous donnera des conseils qui permettront de soulager votre douleur ou indiquera un établissement de permanence. Le cas échéant, il peut vous envoyer directement une équipe du SAMU à votre domicile.

Les propriétés thérapeutiques du CBD
Choisir un bon vin pour accompagner une raclette