Fortifier son organisme grâce aux compléments alimentaires

compléments alimentaires
Face à la prolifération des aliments industriels et des plats préparés, le comportement alimentaire a connu un grand bouleversement. En France, les aliments en conserve, plats préparés et plats aux micro-ondes bondent les étagères des supermarchés. Remplis de promesses et d’allégations diverses, les aliments industriels ont conquis le grand public.

Simples et rapides, les plats tout-prêts font désormais partie du quotidien des consommateurs, et tendent à devenir une véritable habitude. Pourtant, cela n’est pas sans conséquences, compte tenu des dangers qu’ils présentent : carences, malnutrition, déficiences du système immunitaire… Afin d’éliminer tous risques inhérents à l’alimentation moderne, la prise de compléments alimentaires est une solution envisageable. Concentrés en éléments nutritifs, ces suppléments fortifient l’organisme, pour un esprit et un corps plus sains.

Le complément alimentaire, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le complément alimentaire est une denrée alimentaire destinée à compléter un régime nutritif ordinaire. Il s’agit d’un produit concentré en nutriments et en d’autres substances indispensables au corps humain. Les compléments contiennent généralement une grande quantité de vitamines et de minéraux. Certains produits peuvent présenter d’autres éléments tels que des plantes, des racines, des fruits, etc.

Les suppléments alimentaires sont commercialisés sous de nombreuses formes, mais la plus répandue dans le commerce est le format en gélules. Cet aspect rend le produit plus facile à consommer, car il suffit de le prendre avec un verre d’eau. Il existe également des versions en poudre, qui sont généralement diluées dans de l’eau à boire. D’autres formats sont disponibles tels que les comprimés, les flacons ou encore les pastilles.

Les compléments nutritifs sont en vente libre, et destinés à toute personne souhaitant booster leur organisme. Il peut s’agir de personnes souffrant de carences alimentaires, d’individus en état de fragilité (femme enceinte, allaitante, personnes âgées, …) ou encore de sportifs en quête de meilleures performances physiques.

Alimentation, organisme et système immunitaire : quelles relations ?

Un corps en bonne santé est avant tout le fruit d’une alimentation saine et équilibrée. Les aliments que l’on consomme chaque jour regorgent de divers nutriments, qui sont indispensables pour l’organisme. Ces substances sont absorbées par le corps, et nourrissent les organes afin d’optimiser leur fonctionnement, un peu comme une sorte de carburant. De son côté, le système immunitaire intervient dans la protection du corps contre les agressions extérieures. Il se sert également dans les réserves de nutriments, où il puise sa force. Ainsi, plus le système immunitaire est nourri, plus il sera puissant, et plus vos défenses seront élevées.

Vous l’aurez compris, avec une mauvaise alimentation, le corps ne pourra pas fonctionner de manière optimale. Pour être en bonne forme et rester à l’abri des agressions extérieures (maladies, bactéries, allergies, etc.), vous devez commencer par revoir votre alimentation. On pense souvent à tort, que bien manger signifie consommer uniquement des fruits et des légumes. Une alimentation saine se doit d’être riche et équilibrée, mais surtout variée. C’est tout l’intérêt du complément alimentaire : il contient tous les éléments nutritifs nécessaires au corps.

Quel intérêt de prendre un complément alimentaire ?

Comme vu précédemment, l’alimentation est la clé d’un corps et d’un esprit en bonne santé. Cependant, les aliments que l’on consomme quotidiennement ne parviennent pas toujours à remplir les besoins nutritionnels recommandés. Le complément alimentaire donne un petit coup de pouce à l’organisme, en comblant les éléments nutritifs manquants délivrés par les aliments.

Combler les déficiences nutritionnelles

Les carences nutritionnelles engendrent de graves conséquences sur le bien-être et la santé. Les vitamines assurent la transformation des aliments en énergie et possèdent un pouvoir antioxydants, nécessaire au renouvellement cellulaire. Le magnésium est indispensable pour le système nerveux et la santé musculaire, et le calcium pour la solidité des dents et des os. Si l’organisme manque d’un élément qui lui est vital, cela peut causer des dysfonctionnements, voire aboutir à des maladies.

Booster le système immunitaire

L’organisme humain est sensible aux facteurs externes, surtout lorsque celui-ci n’est pas correctement immunisé. Certains éléments nutritifs agissent comme un bouclier et empêchent les virus, bactéries et autres dangers d’atteindre l’organisme. La consommation de complément alimentaire favorise donc le renforcement du système immunitaire.

Bien choisir son produit : les facteurs à prendre en compte

Comme les compléments alimentaires sont en vente libre, il n’est pas évident de différencier les bons des mauvais produits. Toutefois, il existe quelques façons de choisir ses compléments sans risques de se faire arnaquer.

À chaque fois, vous devez avoir le réflexe d’analyser l’emballage et l’étiquette du produit. Passez au crible chaque nutriment, le pourcentage des ingrédients, la dose quotidienne recommandée, les mesures de précautions, etc. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre nutritionniste sur un produit donné, surtout si vous suivez un traitement médical. Pour les produits « Bio », n’oubliez jamais de consulter les labels, garants de la provenance biologique des produits. Enfin, privilégiez les compléments fabriqués et contrôlés en France, car ceux-ci sont généralement de meilleure qualité.

Vous savez comment choisir vos compléments, maintenant, vous vous demandez où les acheter ? Vous en trouverez dans les grandes surfaces, les pharmacies et même sur Internet, mais laquelle de ces méthodes est la plus fiable ?

Pour commencer, sachez que chaque solution comporte des avantages et inconvénients. Que ce soit sur Internet ou en grande surface, il y a toujours des risques que vous tombiez sur de mauvais produits. La différence en magasin, est le fait que vous pouvez voir directement le produit et décrypter l’étiquette avant de passer en caisse. Si malgré tout vous souhaitez acheter en ligne, tournez-vous vers des sites distributeurs fiables, connus du grand public.

Questions de santé communes aux jeunes femmes
Informations générales sur les vitamines