Informations générales sur les vitamines

vitamines

D’où vient le mot “vitamine” ?

Ce mot est dérivé du mot latin vita (vie) et du terme biochimique amine (contenant de l’azote) car les vitamines sont nécessaires à la vie et on pensait à l’origine qu’il s’agissait d’amines. Les vitamines sont des composés organiques dont l’homme a besoin en petites quantités dans son alimentation. En cas de carence des compléments alimentaires comme ceux présentés et expliqués sur https://www.sante-femme-info.com/ pourront aider votre organisme à être en pleine forme. 

Que sont les vitamines ?

Une vitamine est une substance organique (contenant du carbone) dérivée de plantes et d’animaux que le corps humain doit posséder en très petites quantités. Sans vitamines, le corps humain ne survivrait pas. Les vitamines sont nécessaires à une croissance normale, au métabolisme (création d’énergie dans les cellules) et à la santé. Les vitamines sont nécessaires à la fabrication d’enzymes et d’hormones, qui sont des substances importantes que le corps humain utilise pour effectuer toutes les réactions chimiques nécessaires à la vie. La plupart d’entre nous tirent suffisamment de vitamines de notre alimentation, mais il peut être nécessaire pour certaines personnes de prendre un supplément de vitamines, car un manque permanent de vitamines entraînera un mauvais état de santé, une faiblesse, une prédisposition aux maladies.

Le corps a besoin d’au moins 13 vitamines différentes pour fonctionner correctement : Vitamine A – Rétinol ; complexe de vitamines B (B1 – Thiamine ; B2 – Riboflavine ; B3 – Niacine ; B6 – Pyridoxine ; B12 – Cyanocobalamine ; B9 – Acide folique ; B5 – Acide pantothénique ; H – Biotine) ; Vitamine C – Acide ascorbique ; Vitamine D – Calciférol (peut être obtenu par la lumière du soleil) ; Vitamine E – Tocophérol ; Vitamine K – Menaquinone.

Il existe deux types de vitamines : les vitamines liposolubles et les vitamines hydrosolubles.

Vitamines liposolubles

Les vitamines A, D, E et K sont liposolubles, elles se dissolvent dans la graisse mais pas dans l’eau. Une fois que ces vitamines sont absorbées par l’organisme, elles sont stockées principalement dans les tissus adipeux et dans le foie. Le foie fournit le principal tissu de stockage des vitamines A et D. La vitamine E est principalement stockée dans la graisse corporelle et, dans une moindre mesure, dans les organes reproducteurs. La vitamine K est relativement peu stockée.

Comme vous pouvez stocker ces vitamines, vous n’avez pas besoin d’en recevoir tous les jours. Cependant, la consommation de graisses ou d’huiles non digérées peut entraîner des carences en vitamines liposolubles. D’autre part, un apport excessif de ces vitamines, en particulier des vitamines A et D, peut entraîner des niveaux toxiques dans l’organisme et causer des problèmes.

Les vitamines hydrosolubles

Les vitamines hydrosolubles – la vitamine C et toutes les vitamines B – doivent se dissoudre dans l’eau avant que votre corps puisse les absorber. De ce fait, votre corps ne peut pas stocker ces vitamines en quantités importantes. Les vitamines solubles dans l’eau que votre corps n’utilise pas sont éliminées par vos reins et sortent dans votre urine, de sorte que vous avez besoin d’une nouvelle réserve de ces vitamines chaque jour. Vous ne pouvez pas vraiment faire d’overdose de vitamines hydrosolubles, à moins de prendre des doses vraiment massives.

Les vitamines solubles dans l’eau sont facilement détruites ou éliminées par les eaux lors du stockage ou de la préparation des aliments. Un stockage et une préparation appropriés des aliments peuvent minimiser les pertes de vitamines. Pour réduire la perte de vitamines, réfrigérez les produits frais, gardez le lait et les céréales à l’abri de la lumière forte et utilisez l’eau de cuisson des légumes pour préparer les soupes.

Comment obtenir des vitamines ?

Il est préférable d’obtenir les vitamines et les minéraux dont votre corps a besoin grâce aux aliments que vous consommez. Un régime alimentaire quotidien composé d’aliments variés peut vous fournir les vitamines et les minéraux nécessaires au maintien d’un corps sain. Pour tirer le maximum de vitamines de votre alimentation, réfrigérez les produits frais et conservez le lait et les céréales à l’abri de la lumière. Les vitamines sont facilement détruites et éliminées lors de la préparation et du stockage des aliments.

Il existe également un certain nombre d’autres facteurs qui épuisent notre corps de vitamines importantes :

* Le tabagisme : 25 mg de vitamine C par cigarette fumée.

* Le stress – utilise beaucoup de vitamines et de minéraux du complexe B.

* Manger du sucre et d’autres produits raffinés – prive le corps de chrome, de zinc, de vitamine B3 et d’autres minéraux.

Un manque d’une seule vitamine peut perturber l’équilibre du corps et entraîner une carence en vitamines. Certaines carences peuvent être guéries simplement en mangeant des aliments qui contiennent la vitamine dont vous avez besoin. D’autres carences entraînent des maladies et des affections plus difficiles à traiter.

Cependant, la prise d’un trop grand nombre de vitamines peut également être dangereuse. Cela est particulièrement vrai pour les vitamines liposolubles A, D, E et K : il est plus difficile de se débarrasser de l’excès de ces vitamines dans l’organisme. Vous ne devez jamais prendre de vitamines et de minéraux supplémentaires sans en parler d’abord à votre médecin. Votre médecin peut également vous suggérer de prendre des vitamines ou des minéraux supplémentaires si vous avez certains problèmes de santé.

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