Qu’est-ce que l’Aloe Vera et comment l’utiliser ?

Aloe Vera

C’est plus qu’une simple plante ! On rencontre l’aloe vera dans les régions chaudes et arides du monde. En Europe, il est cultivé sur le long des milieux méditerranéens. Sa vertu a été découverte depuis déjà l’Antiquité. Pendant des millénaires, les médecines traditionnelles du monde y ont recouru et amélioré son utilisation au service du bien-être et de la santé. On trouve des matières à l’issue de ce végétal sous plusieurs formes chez forever : en boisson, gel, pommade, shampoing et des produits cosmétiques. Ceux-ci servent de traitement interne et de traitement externe. Découvrez le guide complet de l’utilisation de l’aloe vera : les caractéristiques, les vertus médicinales, les différents produits qui en sont extraits, les contre-indications et les effets indésirables.

Les origines et les caractéristiques de l’aloe vera

L’aloe vera est une plante à feuille épineuse, persistante et à extrémité pointue. Dans son apparence générale, elle serait de la même famille que le cactus. Sa dénomination est d’origine grecque et remonterait à l’époque de Pline l’Ancien de l’Antiquité. On le rencontre en colonie dans les régions chaudes du monde et est cultivé en Asie, en Europe, en Amérique, mais surtout en Afrique.

Selon des recherches, l’aloe vera serait originaire de l’Afrique, probablement du Sénégal ou de l’Égypte. Il s’est développé dans toutes les régions africaines pour arriver dans le bassin méditerranéen. Actuellement, on dénombre plusieurs centaines de variétés dans les cinq continents. Toutefois, les zones chaudes sont les terrains de prédilection de la plante.

La floraison se fait entre l’hiver et le printemps, l’aloe vera donne des fruits en capsule. Chaque partie de la plante stocke de l’eau et présente une valeur nutritive très élevée. Cliquez ici pour découvrir les produits forever living qui en sont exclusivement extraits.

Vertu médicinale et partenaire bien-être

Ce fut depuis des millénaires qu’on a eu recours à l’aloe vera pour les petits soins quotidiens et surtout le bien-être. Se présentant sous plusieurs aspects, il est possible de la consommer pour un traitement interne ou l’appliquer pour un traitement externe.

Elle permet d’hydrater et adoucir la peau. En cas de lésion, de brûlure ou des impacts de froid, on peut appliquer un gel pour apaiser efficacement les douleurs. Il est également possible d’utiliser l’aloe vera pour soigner ou prévenir les acnés. Ainsi, on encourage son usage pour les bébés.

Sur les cheveux, il existe des produits de soin capillaire forever aloe vera. Par exemple, à l’état gras, on peut utiliser de l’huile végétale en guise de purification et de rééquilibrage. Des sérums et des shampoings sont également disponibles pour le bain quotidien. Enfin, il est possible de lutter contre les pellicules et d’éviter les irritations sur le cuir chevelu.

Autrement, l’aloe vera permet de soigner et de prévenir contre plusieurs maladies :

  • Tout d’abord, c’est une plante antibactérienne et anti-inflammatoire ;
  • Elle augmente la capacité immunitaire du corps ;
  • Il s’agit également d’une alliée efficace pour la digestion qui peut également soigner la diarrhée ;
  • Elle rééquilibre le taux de glycémie.

Les différents produits à l’issue de l’aloe vera

Les produits aloe vera forever sont des alliées bio pour l’hygiène et les petits soins quotidiens. Purifiez et parfumez l’intérieur de votre maison avec la brume aloe first. Il existe également les produits déodorants discrets, sans sel et sans alcool.

Le gel aloès est à appliquer sur la peau afin d’offrir une douceur et de prévenir contre les effets de chaleur ou de froid. Cela permet également de soulager les allergies. Ce produit pourrait également se consommer par voie orale afin de prévenir contre certaines maladies comme le diabète et l’hypoglycémie. Pour certaines pathologies, on utilise ainsi le gel dans le but d’améliorer l’état de santé d’un patient.

On peut également citer les produits indispensables de l’hygiène comme le savon, le shampoing, l’après-shampoing, le masque, les sérums, les crèmes solaires, les rouges à lèvres et les dentifrices. Ceux-ci sont parfois parfumés aux fruits tels que la pêche ou l’avocat.

Prenez garde des contre-indications !

Bien que l’aloe vera soit recommandé comme une alternative biologique, les produits qui en sont extraits sont contre-indiqués chez la femme enceinte, en allaitement, les personnes vulnérables et surtout les enfants. Sur ce, il ne faut surtout pas abuser de la consommation ou de l’usage du gel et du latex. Cela pourrait causer des problèmes intestinaux et rénaux graves.

Autrement, l’usage des produits aloe vera est strictement proscrit dans le cas d’une plaie infectée ou d’une plaie chirurgicale. Il convient également de les éviter en cas de douleur abdominale, d’inflammation intestinale, d’appendicite, d’ulcère et surtout si le patient présente des problèmes cardiaques.

Il se pourrait également qu’une personne sous traitement présente des effets indésirables comme des crampes ou des douleurs abdominales, des maux de ventre ou de carence en potassium. Cela pourrait être dû à l’usage ou la consommation abusive du latex. Il est à noter que la dose prescrite est d’un gramme par jour. L’excès pourrait endommager le foie et les reins.

Choisir un bon vin pour accompagner une raclette
Les inégalités sociales face à la mort