Soins des mains : comment s’y prendre ?

Soins des mains

Votre âge et votre activité se reflètent à travers vos mains. Ces dernières sont souvent laissées pour compte alors qu’elles sont fragiles. Elles sont les plus exposées au froid, au soleil, aux différents produits ménagers et surtout à l’eau. Il faudrait ainsi revoir ses habitudes et suivre les conseils des professionnels. L’objectif est d’avoir de belles mains bien nourries et une peau plus douce.

Les ennemis des mains

Avant de parler des soins des mains, il faudrait d’abord comprendre les environnements qui lui sont défavorables. Tel qu’il est expliqué ici, ses principaux ennemis sont le soleil, le froid et les produits ménagers. Effectivement, la peau y est plus sensible, car elle est tellement fine au dos de la main avec peu de tissus graisseux en dessous.

Lorsque les mains sont exposées au soleil, elles risquent de voir apparaitre des taches pigmentées. Les mains exposées aux rayons UV risquent un vieillissement rapide. Le froid quant à lui peut provoquer soit des rougeurs soit des tiraillements soit des gerçures. Le contact fréquent avec des produits détergents agresse la peau et la dessèche. En effet, tout comme l’eau chaude, ils détruisent la barrière qui protège l’épiderme.

Comment soigner et entretenir vos mains ?

Tout comme le soin du corps, les mains doivent impérativement être nourries avec de l’huile ou de la crème hydratante et protectrice. Si elles sont abimées, l’utilisation des soins réparateurs est primordiale. Afin de préserver la douceur et la souplesse des mains, un gommage et un massage réguliers doivent être respectés.

Des précautions peuvent être prises pour protéger vos mains contre leurs ennemis. Dans le cas où vous devriez faire le ménage, la lessive ou la vaisselle par exemple, pensez à porter des gants. À chaque fois que vos mains sont en contact avec de l’eau, veillez à les hydrater en appliquant des crèmes ou de l’huile. Les mains sont souvent exposées au soleil. Afin de lutter contre ses méfaits, il est obligatoire d’appliquer de l’huile végétale ou des crèmes solaires anti-UVA et UVB.

Certains produits peuvent prévenir le vieillissement précoce de la peau. Il s’agit des crèmes qui ont des qualités cicatrisantes ou antitaches de pigmentation.

Les rituels à adopter pour de belles mains

L’idéal est de ne pas attendre que les mains soient abimées. Le meilleur réflexe est de les protéger et d’en prendre soin. Il faut instaurer une routine périodique au même titre que le soin que nous procurons à notre visage. L’important est de ne pas dessécher, rider ou tanner la peau. En d’autres termes, elle doit être systématiquement hydratée. Selon les conseils des professionnels, c’est surtout le soir avant de dormir qu’il faut l’enduire généreusement de crème riche ou de l’huile. Il a été prouvé en effet que c’est pendant le sommeil que le produit agit le plus. Encore mieux si vous portez des gants.

Tout comme on prend soin de notre corps, vos mains ont également besoin de gommage, de masque et de soin hydratant. Les cellules mortes doivent être éliminées pour les rendre plus douces. Vous pouvez utiliser un gommage fait avec du sucre roux si vous êtes adepte du naturel. Un petit massage avec une crème de préférence hydratante est indiqué notamment pour les mains abimées. Ensuite, continuer par l’application d’un masque que vous pouvez composer vous-même : mélangez de l’huile d’avocat ou de l’huile d’olive, du miel et de l’huile essentielle de citron. Laissez ce mélange se reposer quelques minutes sur vos mains avant de tout rincer. Enfin, vous pouvez appliquer votre crème.

Prendre soin de ses mains signifie également de ses ongles. Ces derniers doivent être renforcés, bien entretenus et sains. On peut tout d’abord opter pour des recettes de grand-mère. Une simple huile d’olive suffit pour les nourrir, les renforcer et ramollir les cuticules. Après application, on procède à un petit massage.

Une manucure permet également d’embellir les mains jusqu’au bout des ongles. Les professionnels assouplissent les cuticules à l’aide d’une crème ou d’une huile ou d’un gel dédié. Les petites peaux sont repoussées par un bâtonnet en buis. Par la suite, ils lissent et font briller les ongles avec un polissoir. Ils seront ensuite arrondis par une lime en carton. Enfin, ils terminent par un vernis spécial qui peut soit traiter les ongles soit les durcir.

Choisir la bonne crème pour les mains

Un produit incontournable pour l’hydratation et le soin des mains est la crème. Elle s’applique jusqu’au bout des ongles en les massant. Il existe différents types de crèmes dont le choix dépend des besoins de chacun.

Pour les mains sans caractéristiques spécifiques, les crèmes normales suffisent pour les garder douces. Par contre, si vos mains sont sèches et présentent des gerçures, les crèmes nourrissantes aux huiles végétales sont idéales. Certaines crèmes sont faites pour les personnes qui travaillent sur ordinateur ou qui manipulent du papier, car leur pénétration est rapide. Enfin, des crèmes anti-âge sont spécialement fabriquées au Q10 pour prévenir le vieillissement précoce de la peau des mains.

Pourquoi le régime Comme J’aime fait maigrir ?
Appareils anti rides : comparer avant d’acheter