Santé : pourquoi prendre des oligo-éléments ?

Les oligo-éléments, appelés également éléments traces, sont des molécules présentes en très faible quantité dans l’organisme. Essentiels dans la lutte contre les infections et maladies de toutes sortes,  il est important d’adopter une alimentation bien équilibrée afin d’avoir un apport journalier en oligo-éléments. Voici  les bienfaits de la prise d’aliments contenant ces molécules.

Les oligo-éléments pour retrouver force et vitalité

Les rôles des oligo-éléments s’exercent de façons variées sur  l’organisme en cas de carence. En effet, de temps en temps, le corps fléchit sous le poids de la fatigue. En ce sens, les meilleurs alliés de votre forme sont le phosphore, le fer, l’argent, le cuivre et le calcium. Le phosphore par exemple vous permet de retrouver rapidement du tonus. Le fer quant à lui, vous permet de combler vos carences en globules rouges et soulage la fatigue physique et mentale. L’argent lui, est un excellent remède en cas de fatigue grave et permet de lutter contre les infections virales et microbiennes telles que les rhumes, les états grippaux ou encore les angines. Dans tous les cas, il vous est possible de prendre des oligo-éléments en complément si vous êtes carencé(e).

Les oligo-éléments pour: un esprit sain dans un beau corps

Votre peau, vos cheveux, vos ongles, vos dents et votre poids sont  les parties visibles reflètant votre santé. Pour que ces parties soient rayonnantes, retardez le vieillissement de vos cellules en misant sur des aliments riches en zinc et en sélénium.  Si vous êtes en surpoids, votre allié minceur est l’iode. Le fluor vous assurera de belles dents robustes et saines. Par ailleurs, pour traiter efficacement les cas d’insomnie, l’aluminium et le lithium sont  les oligo-éléments les plus adaptés. Lorsque vous vous sentez stressé(e) ou déprimé(e), le lithium vous apportera de l’apaisement.

Où trouver ces oligo-éléments?

Vous trouverez l’apport journalier nécessaire en oligo-éléments dans une alimentation variée et équilibrée. A cet effet, mangez suffisamment de viande rouge, de poisson et de la volaille, pour un bon apport en fer. Ajoutez-y de la vitamine C de type jus de citron par exemple, pour une meilleure absorption du fer. Le phosphore se trouve dans les sardines, les lentilles ou encore le saumon. Le cuivre est présent dans les légumineuses, les fruits à coques et dans le chocolat noir. Concernant le calcium, vous en trouverez dans les produits laitiers.  Enfin, le fluor se trouve dans les poissons de mer, les dattes, les choux, les carottes, les oignons, les asperges et les épinards. Faites quand même très attention car un excès d’oligo-éléments dans l’organisme peut se révéler toxique si vous les prenez en tant que compléments. Donc, si vous êtes carencé(e), consultez au préalable votre médecin traitant.

Quelle supplémentation quand on a une carence en fer ?
Quelles vitamines quand on est fatigué ?