Les aliments les plus riches en zinc

zinc

Le Zinc est un antioxydant reconnu qui agit généralement comme protecteur de l’organisme contre diverses dégradations cellulaires, récemment utilisé pour le soin de la peau, des ongles et des os à travers de différents produits cosmétiques. Il joue aussi un rôle très important sur le maintien des défenses immunitaires et la synthèse des protéines. Ainsi, plusieurs aliments sont connus par ses richesses en zinc. Le but est donc d’opter essentiellement pour une alimentation équilibrée. L’apport en zinc se fait en général par la consommation de la viande rouge et des volailles. Ainsi, les aliments riches en zinc concernent notamment :

Les huîtres, un aliment riche en zinc

En général, l’huître est une importante source de phosphore, et après le calcium elle représente le deuxièmement minéral le plus abondant. Elle joue ainsi un rôle clé dans la croissance, dans la régénérescence et dans la formation des dents et aussi des os. Les huîtres nous fournissent 21,3 mg de zinc pour 100 g. Avec une assiette de fruits de mer, la ration journalière est suffisamment atteinte car la dose de zinc normale pour un adulte est de 8 mg. D’habitude, ce genre de nourriture n’est réservé qu’à une occasion bien spéciale comme les jours de fêtes. Pour diversifier la manière de consommation, les huîtres peuvent se préparer différemment soit épicées ou parfumées aux beurres d’ail.

Pour trouver plus de détails sur les aliments riches en zinc, veuillez consulter : www.vivreplus.fr

La viande et l’oeuf, aliments riche en zinc

Les viandes rouges et toutes autres parties comestibles du corps de l’animal ont un taux de zinc très élevé. Le zinc d’origine animal, ce qui le différencie du zinc d’origine végétale, a une propriété qui facilite son absorption par l’organisme humaine. Sur les marchés les plus prestigieux, on croise souvent le foie de veau qui est constitué de 13,2 mg / 100 g, la viande de zébu qui est à 10,5 mg / 100 g et l’épaule de porc pour 7052 mg / 100 g. Ça nous fait baver de penser à la dégustation du foie de veau préparé en version Tsa-Tsiou, la viande de zébu en cuisson originale et quant à l’épaule de porc, on le prépare patiemment avec des pommes et un peu d’épice.

L’œuf, quelle que soit sa préparation, qu’il soit dur, au plat, cru ou brouillé, est un aliment complet mais surtout très riche en zinc. Si on veut avoir le maximum de zinc, vaux mieux choisir l’œuf brouillé qui nous apportera 1,66 mg / 100 g. D’habitude, pour bien combler notre assiette et avoir une bonne décoration, on le met avec une tranche de poisson fumé avec un morceau de pain, de la moutarde et des asperges vertes tranchés pour un plat bien frais.

Les produits laitiers, un aliment riche en zinc

Généralement, les produits laitiers sont le plus souvent la base de notre alimentation, sous des diverses formes et riches en goût, d’où ils sont plus particulièrement des aliments très importants pour notre santé. Ils concernent en effet : le lait, yaourt, le fromage, le beurre, les desserts lactés et la crème. Ces aliments sont donc riches en calcium et en vitamines, c’est pourquoi ils jouent un rôle principal durant toute l’étape d’une vie, surtout pendant l’enfance car ils favorisent certainement la croissance. Mais à l’âge adulte, ils prendront soin du capital osseux. Mais il serait important de prendre en compte que les produits laitiers sont des aliments très fragiles, d’où il faudrait les conserver à une bonne température afin de prendre du plaisir. Le lait et les fromages de vache sont spécialement riches en zinc. Un nom qui est souvent prononcé et connu nous donne envie d’y goûter parmi les spécialistes fromagères, on choisit souvent le maroilles qui est très riche avec 9 mg / 100 g, le vacherin avec 8 mg / 100 g, le morbier à 7 mg / 100 g et le livarot à 5,57 mg / 100 g.

Les céréales, un aliment riche en zinc

En effet, les céréales sont des substituts et des pains, permettant d’apporter de nombreux nutriments riches en glucides en grande quantité, qui donnent essentiellement de l’énergie. En réalité, ils contiennent quelques vitamines du groupe B, qui concernent notamment le fer et le magnésium. Ils favorisent des phytonutriments et au rassasiement, impliquant les diverses propriétés bénéfiques. Ils sont complets, notamment avec le blé entier et le riz brun. Toutefois, les sportifs qui pratiquent l’exercice cardiovasculaire ont vraiment besoin de ces aliments riches en glucides, leur permettant d’avoir plus d’énergie pour pratiquer le sport. Du coup, ils sont très recommandés pour ces personnes, car les céréales donnent une meilleure concentration et une bonne humeur. Les céréales peuvent se présenter sous de différentes formes. Soit en barre dont le taux de zinc est à 5,8 mg / 100 g, en vrac 2,92 mg / 100 g ou mélangées avec d’autres ingrédients pour faire des pains spéciaux et dont l’apport en zinc est à 10 mg / 100 g. Les plus connus sont le blé noir qu’on utilise pour faire des madeleines, le riz, les maïs.

Vente en ligne de compléments alimentaires à base d’oméga
Conseils nutritionnels pour vous aider à bien manger