Graines de chia : comment les utiliser ?

Les graines de chia sont d’excellents aliments santé. En raison de leurs vertus incomparables, elles ont été classées parmi les repas “healthy”. Ces petites graines se retrouvent dans tous les domaines de l’alimentation et de la santé. Mais comment les utiliser afin de profiter de ses vertus ?

Graines de chia : qu’est-ce que c’est ?

La plupart des gens ne savent pas ce que sont les graines de chia. Ce sont les graines de la plante de chia appelée Salvia Hispanica, qui ressemble à la menthe. Elles constituaient l’aliment de base des anciens Mexicains. Elles sont également utilisées comme remède médical biologique, ce sont donc des graines bio. Elles ont une forte teneur en acides gras oméga-3 et aussi en lipides de 25 à 38% ce qui fait que les nutritionnistes s’intéressent à son utilisation pour lutter contre la malnutrition.  Depuis la fin des années 1990, ces utilisations se sont mondialisées et ne cessent d’augmenter de temps en temps, en effet, la culture de ces plantes évolue en quantité et en qualité dans les pays d’Amérique et également en Australie. Rendez-vous dans des sites spécialisés pour plus d’informations.

Comment utiliser les graines de chia ?

Les graines de chia ont une facilité d’utilisation et d’intégration dans le régime alimentaire. Vous pouvez en consommer dans les produits laitiers en mélangeant une cuillère à soupe de ces graines dans un fromage blanc, un yaourt, etc. Si vous préférez les smoothies, il suffit d’en mettre deux cuillères à soupe en mixant les fruits. Elles ont un pouvoir gélifiant qui leur permet d’épaissir vos délicieuses sauces. Vous pouvez également les incorporer dans les pains en mélangeant trois cuillères à soupe de graines dans la préparation d’un pain. Par ailleurs, elles sont également utilisées dans les pâtisseries car elles peuvent remplacer les œufs. Pour cela, mélangez et laissez reposer une cuillère à soupe de graines avec 3 cuillères à soupe d’eau, après 15 à 30 minutes le mélange sera gélifié. Elles peuvent être utilisées comme un véritable régime alimentaire et aussi pour donner de la force et maintenir une bonne santé. Pour cela, il faut mélanger et cuire pendant 1 minute 30 au micro-ondes ou quelques minutes sur la cuisinière : 150 ml de boisson végétale bio, 7 ou 8 noix de cajou, une demi-pomme, 1 cuillère à soupe de graines de chia bio, de graines de courge et de baies de goji, un filet de sirop d’agave, une cuillère à café de graines de lin et un carré de chocolat noir à 70% de cacao. Cette préparation est à consommer selon vos préférences mais il est nécessaire de consommer la mouture le plus tôt possible afin d’éviter une réaction d’oxydation car les oméga-3 sont facilement oxydables. Une des utilisations les plus fréquentes des graines de chia est aussi qu’elles sont importantes pour réduire le poids.

Graines de chia : ses bienfaits !

Les graines de chia sont riches en glucides, lipides, protéines et oméga-3 et oméga-6. C’est l’élément qui peut remplacer les viandes car il s’agit de protéines végétales. Elle sont si efficaces pour réduire et même éviter les accidents cardiovasculaires et c’est aussi un meilleur régulateur de la pression artérielle grâce à sa richesse en fibres. De plus, c’est un remède contre l’excès de glycémie chez les diabétiques. Ce n’est pas tout, c’est grâce à leur forte teneur en fibres qu’elles sont utilisées pour lutter contre la constipation. En plus de cela, c’est un véritable stock d’acide folique, de potassium, d’antioxydants et de protéines. Pour ceux qui ont toujours faim, ce sont des coupe-faim efficaces car ils gonflent au contact de l’eau et prennent beaucoup de place dans l’estomac, ce qui leur permet de vous rassasier aussi vite que vous pouvez l’imaginer. C’est pourquoi ils peuvent vous aider à éviter de prendre du poids si vous mangez trop.  Mais il faut faire attention car ils peuvent provoquer des problèmes digestifs comme des douleurs abdominales.

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