Pourquoi prendre des oméga 3 ?

oméga 3

Les avantages des oméga 3 sont vantés depuis de nombreuses années. L’Organisation mondiale de la santé recommande que quel que soit l’âge des sujets, ils devraient prendre des oméga 3 régulièrement et en quantité suffisante. Utilisés comme complément alimentaire pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, les Oméga 3 ont-ils de réels bienfaits pour la santé ?

Qu’est-ce qu’un oméga 3 ?

L’Oméga 3 est un acide gras polyinsaturé, également connu sous le nom d’AGPI. Celui-ci a une contribution positive à de nombreuses fonctions de tous les âges et est donc essentiel au fonctionnement normal de l’organisme. Bien qu’ils existent naturellement dans le corps, on n’a pas la capacité de les fabriquer. Les oméga 3 ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme (ou en petite quantité), ils doivent donc être pris par l’alimentation (huile alimentaire, poisson, graines, fruits à coque, colza…) L’oméga 3 se présente sous 3 formes principales :

  • Acide Alpha Linolénique (ALA) : une substance essentielle présente dans les plantes. L’ALA est également le précurseur de deux autres oméga-3, le DHA et l’EPA. Par conséquent, une quantité suffisante doit être fournie par l’alimentation. Sa consommation représente un avantage considérable pour la santé.
  • L’acide gras éicosapentaénoïque (EPA) : Cet omega-3 d’origine océanique est au centre de l’attention depuis de nombreuses années en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Cette famille d’Omega 3 a une action importante pour réduire les troubles de l’humeur et la dépression. Elle protège également l’organisme de l’inflammation et assure la bonne circulation sanguine du cœur.
  • L’acide gras docosahexaénoïque (DHA) : elle est très utile et permet de réduire le taux de cholestérol. Le DHA est, en effet, le précurseur des dérivés oxygénés, lui conférant des fonctions cérébrales spécifiques. Ses dérivés ont également des effets anti-inflammatoires et neuroprotecteurs.

Bienfaits des Oméga 3 pour l’équilibre cardiovasculaire

De l’enfance à la vieillesse et pendant la grossesse, les personnes de tout âge doivent prendre des omega 3. La recherche scientifique montre l’importance de ces acides gras polyinsaturés pour de nombreuses fonctions de l’organisme. Par conséquent, l’acide docosahexaénoïque (DHA) est impliqué dans le fonctionnement normal des fonctions cognitives. De plus, cet Oméga 3 aide également à maintenir la vision. Le DHA et l’EPA ont une forte influence sur la fonction cardiovasculaire. En effet, la recherche scientifique montre que ces oméga 3 sont impliqués dans le bon équilibre de l’activité cardiovasculaire. L’AFSSA (Autorité française de sécurité sanitaire des aliments) a évoqué cet effet bénéfique incontournable dans un rapport sur la valeur nutritionnelle des Oméga 3. Ainsi, les Oméga 3 sont indispensables au fonctionnement normal de l’organisme à toutes les étapes de la vie (cerveau, système cardiovasculaire, etc.), au même titre que les vitamines ou les minéraux. En effet, une consommation régulière d’oméga 3 EPA et DHA peut favoriser notre santé. Les oméga 3 favorisent la circulation sanguine et la dilatation des vaisseaux sanguins. Ils peuvent également réduire le risque d’hypertension artérielle et aider à maintenir un taux de cholestérol normal.

Atout considérable pour le fonctionnement cérébral et la bonne vision

Les oméga 3 ont un rôle physiologique important dans le fonctionnement du cerveau. Le DHA est le composant principal des neurones et existe sous forme de phospholipides. Le DHA est impliqué dans la libération de l’influx nerveux et des neurotransmetteurs. Par conséquent, les oméga 3 sont liés à la mémoire et à la concentration. Ils sont bons pour l’équilibre mental et la qualité du sommeil. Enfin, il participe au mécanisme visuel. En effet, la rétine est composée de plus de 30 % de DHA. Par conséquent, cet acide gras est très important pour la santé des yeux. C’est pourquoi les ophtalmologistes recommandent aux patients des gélules d’omega 3 riches en DHA. Les principaux bienfaits des Oméga 3 se reflètent dans :

  • la réduction de l’inflammation chronique et les maladies associées
  • la favorisation du métabolisme en maintenant de triglycérides dans le sang et des niveaux normaux de cholestérol
  • Le bon fonctionnement cérébral (neurotransmetteurs, neurones)
  • Une bonne vision (dégénérescence maculaire et rétine)

Pourquoi consommer des oméga 3 en compléments alimentaires ?

Selon la définition officielle du Parlement européen, les compléments alimentaires sont des “aliments destinés à compléter l’alimentation normale et constituant une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant des effets nutritionnels et/ou physiologiques”. Autrement dit, il s’agit d’un concentré de sels minéraux, végétaux, vitamines et nutriments divers, sous forme solide (capsules, comprimés, pilules, etc.) ou sous forme liquide (ampoules, gouttes, poudres). Il peut s’agir de magnésium, de zinc ou de vitamine D. La liste est longue et les avantages de ces petites doses de nutrition sont infinis. C’est pour ces diverses raisons qu’il est préférable de prendre des omégas 3 sous forme de complément alimentaire pour bénéficier de leurs bienfaits pour la santé. Il existe de nombreuses marques de compléments alimentaires sur le marché, dont la plupart fournissent des gélules concentrées en oméga 3. Pour cela, il convient de bien choisir le bon complément alimentaire en omega 3.

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