Des compléments alimentaires pour être en pleine forme

compléments alimentaires

Un complément alimentaire, le produit qui complète l’apport de nutriment journalier recommandé pour un régime alimentaire sain. L’agriculture moderne ne produit plus que des aliments appauvris en nutriments, d’où l’intérêt de la compléter avec la prise d’un complément alimentaire. Être en bonne santé grâce à une alimentation saine, équilibrée et variée, complétée par la prise de complément alimentaire, voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est aussi appelé complément nutritionnel ou denrée alimentaire. Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires prises dans un but physiologique ou nutritionnel. La prise de compléments alimentaires permet de pallier la carence due à un régime alimentaire avec des aliments pauvres en nutriments. Ainsi, ils complètent, mais ne substituent pas une nutrition saine, équilibrée et variée. Ce sont des concentrés d’un, de deux ou de plusieurs nutriments ou principes actifs. Soit des vitamines, de sels minéraux et d’autres substances avec des principes actifs importants. L’Union européenne possède une liste de vitamines et de sels minéraux autorisés pour la fabrication de complément alimentaire. Il se vend sous différentes formes : pastilles, comprimés ou pilules, sachets en poudre, gélules ou capsules, solutions, ampoules de liquide, flacons avec un compte-goutte. Il existe deux types de compléments alimentaires. Les compléments alimentaires naturels sont à base de plante (racines, fleurs, fruits ou autres réduits en poudre) sans modifier sa composition. Par exemple, il y a des produits à base de maca avec plusieurs principes actifs ayant des effets physiologiques (contre la fatigue) et nutritionnels. Ils sont bons pour l’environnement en étant bio et la santé en offrant tous les principes actifs de la plante. Les compléments alimentaires de synthèse sont des concentrés de nutriments produits en laboratoire.

Complément alimentaire, comment l’utiliser ?

Avoir une nutrition saine, riche et équilibrée est très importante pour la santé. Voilà pourquoi, il existe des médecins spécialistes de la nutrition ou des nutritionnistes. Ainsi, devant certaines pathologies, situation de manque ou de déséquilibre, une période de la vie, la prise de compléments alimentaires est indiquée. Et ce, que ce soit les vitamines ou les sels minéraux. La prise d’un complément alimentaire agira sur les carences et les déséquilibres dus à ces situations. Soit lors de la grossesse, la ménopause, la croissance ou la vieillisse. Soit devant des déséquilibres comme chez les végétaliens, les végétariens, le sportif, le voyageur. Sinon, un complément alimentaire peut être utilisé pour traiter des problèmes de santé (comme la fatigue avec la maca) ou des douleurs. Tout le monde peut consommer des compléments alimentaires en absence de contre-indication : allergie ou état particulier (grossesse, allaitement ou maladies particulières)… Sachez que la consommation de compléments alimentaires respecte des posologies ou doses précises qui préviennent les risques de surdosage. Ainsi, l’automédication est déconseillée. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé et de rechercher des contre-indications avant une cure.

Comment choisir un complément alimentaire ?

De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’efficacité des compléments alimentaires. Un professionnel de la santé, un spécialiste de la nutrition ou non, peut vous conseiller ou vous prescrire un complément alimentaire. Il existe quelques critères de choix lorsque vous choisissez un complément alimentaire à utiliser. Les principes actifs des compléments alimentaires sont un critère important, car ils déterminent son efficacité. Alors, sachez leur concentration ou teneur dans le produit, leur nature et le dosage recommandé. Un complément alimentaire avec une grande concentration de principe actif est très efficace. Mais à part l’efficacité, la biodisponibilité ou la capacité de l’organisme à absorber le produit est aussi important dans votre choix. Avec les avantages d’avoir plusieurs principes actifs et biologiques, les compléments alimentaires naturels sont très appréciés. Ensuite, pour votre achat, tournez-vous vers les vendeurs de confiance et sérieux. Optez pour des produits respectant les normes sanitaires françaises. Ne négligez pas l’étiquette, il vous donne des informations importantes comme les ingrédients, le label, le conditionnement et la concentration en principe actif.

Complément alimentaire et risques

C’est vrai que les compléments alimentaires compensent la carence en nutriments de certains aliments, cela pour avoir une nutrition saine. Mais même les vitamines ou les sels minéraux ont des effets secondaires si vous faites un surdosage. Consultez votre médecin pour savoir et respecter rigoureusement la posologie, la durée d’une cure de complément alimentaire et des intervalles de pauses. Un sous-dosage peut être inefficace, mais un surdosage risque de vous exposer à des effets indésirables. En cas de suspicion d’effets indésirables, arrêtez la prise de compléments alimentaires et consultez un professionnel de santé. Des études scientifiques ont été menées pour mettre en évidence les risques encourus en cas de surdosage. La personne est exposée à une mortalité accrue (personnes âgées) et des troubles cardiovasculaires. Elle risque de développer un cancer, des problèmes osseux, des dysfonctionnements rénaux. N’oubliez pas qu’un complément alimentaire peut interagir avec certains traitements médicamenteux. Alors, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Apports riches en vitamine C : opter pour un complément alimentaire à base de camu camu
Comment éviter d’avoir faim pendant le programme minceur ?