Quelles vitamines quand on est fatigué ?

Un rythme de vie trop monotone peut devenir fatiguant à la longue. Vous avez alors de plus en plus de mal à vous lever le matin, et vous êtes pris d’un sentiment de lassitude. Vous n’avez plus envie de faire quoi que ce soit et vous pouvez même tomber dans une dépression. Il est possible de combattre la fatigue avec des vitamines, et vous pourrez facilement trouver des conseils là-dessus. Alors, quelles vitamines quand on est fatigué ?

Prenez de la vitamine D

La vitamine D est élément occupant une fonction fondamentale dans la formation des os. Elle est en interaction directe avec le calcium. La vitamine D se retrouve dans certains aliments, mais le corps produit naturellement cet élément en étant exposé au soleil.

Il existe deux formes de vitamines D chez l’être humain : D2 et D3. La vitamine D2 est fortement présente dans aliments végétaux, et la D3 dans les viandes animales. Cette dernière peut aussi être synthétisée par la peau lors d’une exposition aux rayons ultraviolets.

Outre le renforcement des os, la vitamine D intervient également sur la tonicité musculaire et la santé des articulations. Chez les sportifs, il est recommandé de faire des apports supplémentaires en vitamine car leurs muscles sont fortement sollicités. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pourquoi éviter la carence en vitamine D ?

La carence en vitamine D se manifeste en premier lieu par la fatigue. Dès que le manque commence à se faire ressentir, vous aurez l’impression de manquer de force. Vous vous endormirez facilement mais vous aurez du mal à vous réveiller le matin.

Lorsque le manque est vraiment pesant, des faiblesses musculaires et des crampes peuvent apparaître. Vous n’aurez pas envie de faire le moindre effort physique, et soulever un petit objet pourra même vous paraître pénible.

Une peau sèche peut également être un signe révélateur de carence en vitamine D. Mais pour obtenir un diagnostic sûr, le mieux c’est de faire des analyses biologiques.

D’autres vitamines pour combattre la fatigue

Quand on est pris par la fatigue, il est important de se redresser et de se prendre en main. Vous pouvez suivre une cure de vitamines pour combattre les effets de la fatigue.

Les vitamines du groupe B peuvent aider énormément car elles sont nécessaires  à la production d’énergie dans l’organisme. La vitamine C renforce les défenses immunitaires, et elle est également d’un grand secours en cas d’état grippal.  Vous pouvez ajouter à cela du fer, du zinc et du magnésium pour retrouver toute votre vivacité.

Conseils nutritionnels pour vous aider à bien manger
Apports riches en vitamine C : opter pour un complément alimentaire à base de camu camu